top of page

LES STAGES:

inscriptions:0609808485

ou resaenbordo@yahoo.fr

EN JUILLET 2014 :

 

 

STAGE DE ONE-MAN-SHOW (débutants et confirmés) avec Fabrice ABRAHAM

 

 

 

 

 

 

Dates du stage : Samedi 5 et Dimanche 6 juillet 2014

Durée du stage : 12 h sur 2 jours

Horaires : de 10  à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30

Nombre d’élève : 8 minimum, 15 maximum.

Tarif : 80€ par personne pour les 2 jours Ouvert à tous, à partir de 15 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs du stage : Découvrir le potentiel comique qui sommeille en chacun de nous. Le but de ce stage n’est pas forcément d’entamer une carrière, mais plutôt de s’amuser et d’apprendre les bases du One Man Show et du sketch humoristique, tout en prenant le temps mais aussi le plaisir de jouer, dans une ambiance décontractée. Ce stage offre une formation concrète et épanouissante. Stage proposé par Fabrice Abraham, comédien et humoriste depuis une quinzaine d’année.

 

Biographie de Fabrice ABRAHAM : Fabrice Abraham est né le 10 août 1973 à Bayonne, comme le jambon. Il a suivi pendant trois ans des cours de théâtre et d’improvisation avec la compagnie «Les cousins d'Arnolphe» à Paris et différents stages sur l’autonomie de l’acteur et de coaching dirigé par Patrick Messiah et Patricia Sterlin.

Au théâtre il a joué dans «Tomate», «Wouarf», «Yaourt Story» et «La Quête du Râââle».

Avec «Fab le nabab», son premier one man show coécrit avec Greg Tudéla et Manu de Arriba, il se produit en Avignon en 2002, et sur les différentes scènes du Trévise, des Blancs Manteaux, du Point Virgule, et du Café de la Gare.

En 2003 il présente son nouveau spectacle «Salades de Museau», toujours coécrit avec ses deux acolytes, en Avignon et le joue à Paris au Trévise, à la Main d’Or et au Point Virgule.

En 2006 son nouveau spectacle «TUWAWARE» toujours coécrit avec ses acolytes et cette fois-ci mise en scène par Arnaud Maillard, se jouera 1an au théâtre des Blancs Manteaux.

En 2009 et 2010, il joue 3 mois au théâtre de l’Essaion dans «Le Coltane» une comédie de Jérémy Farley avec 7 comédiens.

 

Au cinéma, il joue dans 10 courts métrages dont plusieurs sont primés en festival et certains passent encore à la télévision. Il obtient également un rôle dans le long métrage «99F» de Jan Kounen.

Il tourne dans 5 longs métrages, « L’air de rien » de Sébastien Marqué, un road movie déjanté, « 30° couleur » de Lucien Jean Baptiste, et « Blanche nuit » de Fabrice Sébille où il jouera le 1er rôle aux côtés de François Berléand, Julie Ferrier, Philippe Duquène, Bruno Salomone, « Denis » de Lionel Bailliu et « sous les Juppes des filles » d’Audrey Dana.

 

A la télévision il obtient le 1er rôle masculin de la mini-série «Mademoiselle» avec Julie Ferrier sur France2. Puis dans les publicités «Benenuts», «Playskool», «Diesel», «Coca-Cola», «AOL», «Guitar Hero de Nintendo», «Les éditions Atlas», «Boursin», mais également dans des fausses pubs pour la chaîne Comédie. Il jouera aussi pour la télévision dans «Nos chers voisins», «Scènes de ménage», «Profilage» et «Engrenages».

 

2007 et 2008 seront les années où il fera ses 1ers passages au festival Grand Rire de Québec, au Théâtre du Gymnase et à l’Olympia.

 

Différents prix obtenus avec les différents one man show : Prix de la SACD au festival Paris fait sa comédie 2007, 1er Prix au festival de Porto-Vecchio 2007, 1er Prix du jury professionnel au festival de Cavaillon 2006,1er Prix du public au festival d'Apt 2006, 1er Prix des professionnels et 1er Prix de la presse au festival de Puy St Vincent 2006. Il sera aussi coup de cœur du jury au festival de Tournon sur Rhône 2005 1er prix du jury au Festival de Capbreton 2003.

 

 

 

Stage CLOWN (débutants et confirmés) avec
Elise OUVRIER-BUFFET dit LILI LA GAMELLE

 

Nombre de jours : 1, 2 ou 3 jours consécutifs

Dates : vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet..

Horaires : 10 à 13 heures  et 14 à 17 heures

Nombre de participants : maximun 15 - minimum 8

Ages requis : minimum 18 ans

Prix par stagiaire : 1 jour = 65 euros, 2 jours = 80 euros, 3 jours = 120 euros,.

Matos : tenue souple et nez rouge.

 

Objectif du stage : Ce stage à pour but de se construire une bibliothèque d’états émotionnels et corporels, de développer une écoute de soi, du partenaire et du public et de dessiner les contours d'un personnage fluide et ouvert en découvrant ce qui le fait jubiler !

 

Comment ? Nous partirons de l’inconnu que nous impose l’improvisation pour explorer " tous les possibles " à la recherche du plaisir plutôt que de l'efficacité. Partir de rien, être dans l'instant pré- sent, sans défense, dans une urgence vitale et primitive, se décomplexer de la vie et assumer d'être un raté bref être transparent au yeux du public. Oser faire l'andouille, rire de soi et des autres, sans oublier que rien n’est grave mais tout est important ! Nous nous appliquerons à engager le corps au maximum par le biais de jeux favorisant entre autres, l'éveil, l'écoute et le rythme. Nous nous amuserons avec les silhouettes, les démarches, les énergies de chacun pour faire jaillir des humeurs différentes. Mettre en action le corps afin de mettre en action ses émotions pour atteindre le lâcher prise qui nous rend si " cons ". Le travail des gammes nous permettra d’élargir la palette de couleurs du clown pour ne pas s’enfermer dans un petit per- sonnage. Nous mettrons au grand jour les petits travers ina- voués et chacun jouera de sa mauvaise foi, sa paresse ou sa cruauté pour donner de l’émotion au public. Nous aborderons également le rapport au public et au parte- naire qui, entre bide ou triomphe, complicité ou conflit, invite le clown au voyage et alimente sa fantaisie. Pour se faire, nous prévoyons au cours de l'année, d'ouvrir 2 fois les portes de l'ate- lier au public permettant ainsi aux clowns de se confronter aux rires et aux silences de la salle ! Nous mettrons l’accent sur la justesse du jeu de l’acteur pour trouver la sincérité dans le mensonge et la démesure du clown. Nous préciserons la place de l’acteur derrière le personnage et développerons sa disponibilité à dire " oui " à ce qui se présente mais aussi à accepter le vide.

 

Pour qui ? Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir les bases du jeu clownesque et burlesque par le biais d’exercices ludiques, techniques et de l’improvisation.

 

Avec qui ? ÉLISE OUVRIER-BUFFET Comédienne, clown, cascadeuse D’abord formée à la danse classique et l’improvisation, Élise découvre ensuite le clown et suit une formation à l'école du Samovar puis au Hangar des Mines. Depuis quelques années, elle travaille le jeu physique basé sur le déséquilibre et l'accident, avec l'aide de, entre autre, Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Emmanuel Sembelly et Jos Houben. En 2006, elle participe à plusieurs créations collectives dont " Fil's " et " La Maison des Clowns " et monte un collectif de 7 clowns avec lesquels elle crée " Le Cabaret Tout Schuss " qui voit naître les premiers pas, sur ski et raquette, du duo " Les CracKés " avec Christian Tétard. Ensemble, ils sillonnent les routes de nombreux festivals de rue en France et à l'étranger. Comédienne, on a pu la voir dans des comédies ainsi qu'à l'Opéra Bastille dans une mise en scène de Coline Serreau. En dehors des planches, elle enseigne, met en scène et coach le clown ainsi que la cascade burlesque, ce qui l'a conduit der- nièrement à l'Académie de Théâtre de Shanghai et Marseille pour l'Association Le Rire Médecin. Également clown à l’hôpital, Élise forme actuellement un duo télévisuelle pour la série humoristique " Les Covoiturés " avec Erick Sanka, participe régulièrement à des cabarets en solo et sera prochainement édité aux Éditions Dunod pour un livre sur la pratique du clown en thérapie comportementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Stage cascade burlesque toujours avec ÉLISE OUVRIER-BUFFET
dit LILI LA GAMELLE (Comédienne, clown, cascadeuse)

 

 

 

 

 

Nombre de jours : 1, 2 ou 3 jours consécutifs.

Dates: lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet

Horaires :  de 10h/13h  et 14h/17 h

Nombre de participants : Maximum 12 - Minimum 6.

Ages requis : minimum 15 ans.

Après c'est suivant la condition physique, faut aimer et pouvoir se bouger ...

Prix par stagiaire : 1 jour = 65 euros, 2 jours = 80 euros,3 jours = 120 euros.

 

 

 

 

 

Objectifs du stage : Apprivoiser le sol et l'obstacle, mieux appréhender le partenaire et l’espace, apprendre à calculer et minimiser les risques d’une cascade, assimiler le plus d'outils techniques et pouvoir l'utiliser en improvisation, en répétition, sur scène ou face à une caméra.

 

C’est quoi ? Le "Burlesque" appelé aussi "Slapstick" est un genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée, plus ou moins absurde et fondé sur une succession rapide de gags visuels impliquant la "Cascade Burlesque". Chutes, bagarres, chocs, gamelles… Les corps, comme les objets, sont brutalisés. Le "Burlesque" est très lié au cinéma muet américain du début du 20ème siècle. Les acteurs de cette époque, issus pour la plupart du cirque ou du music hall, en empruntèrent le répertoire et les "trucs". Les plus connus furent, en autre, Buster Keaton,Charlie Chaplin ou encore Harold Lloyd.

 

Comment ? Glisser, rater, déraper, trébucher, s'accrocher, s'emmêler, tomber, se cogner, esquiver, gifler, frapper, slapstick, running gag, silhouettes, postures, démarches, énergies, manipulation d'objets, faux combats, triches, illusions… Ce répertoire de "gags" dans lequel les acteurs puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence. Nous les mettrons en situation avec le souci de toujours les provoquer sincèrement car le travail sur le naturel et l’humanité dans la chute est l’une des composantes essentielles de cette discipline. Au travers de ces improvisations nous aborderont également l'écriture, le personnage et le rythme mais aussi la "prise de risque", calculée et toujours ludique, qui engage totalement le corps et fait vivre la fantaisie.

 

Pour qui ? Ce stage se veut accessible à tous, sportifs réguliers ou pas, comédiens professionnels ou non. Il est, par contre, recommandé à ceux qui aime l’idée de la " prise de risque physique ", ceux qui ont des aptitudes à faire les

"imbéciles", des facilités dans le ridicule et l'envie d'en faire profiter les autres.

 

Avec qui ? Élise Ouvrier-Buffet alias Lili La GamelleComédienne, clown, cascadeuseFormée à l'école du Samovar puis au Hangar des Mines. Elle travaille le jeu physique basé sur le déséquilibre et l'accident avec l'aide de Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Emmanuel Sembelly et Jos Houben. En dehors de la scène, de la rue et de l’hôpital, elle enseigne, met en scène et coach le clown ainsi que la cascade burlesque, ce qui l'a conduit jusqu’en Chine à l'Académie de Théâtre de Shanghai et Marseille pour l'Association Le Rire Médecin. Elle intervient actuellement au Samovar, l’école de clown de Bagnolet et donne des stages régulièrement à Paris.

 

Vidéos en ligne:

https://vimeo.com/50941228 - https://vimeo.com/50844761 - https://vimeo.com/37435637

 

 

 

 

Stage IMPROVISATION avec Sébastien et Cindy

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates: Mercredi 16 Juillet

Horaires :  de 9H00 à 13H00

Prix par stagiaire : 20€ pour les 4 heures !

 

 

 

 

 

 

 

Objectif du stage : Ce stage à pour but de développer la spontanéité, d'acquérir la capacité d'action immédiate face à une situation, de s'exprimer, d'être à l'écoute, d'éveiller l'imagination, et surtout de s'amuser

 

L'improvisation c'est le théâtre sans filet... celui qui se fait en liberté, sans texte et sans mise en scène. C'est à vous de devenir l'auteur, le metteur en scène et le comédien de vos histoires.

L'improvisation est une des méthodes des plus efficaces pour éveiller l'imagination, acquérir la capacité d'action immédiate dans une situation donnée et lâcher prise. L'improvisation est aussi et avant tout une pratique source de plaisir, d'invention et de complicité avec ses partenaires. 

 

 

 

 

 

Stage comédia dell 'arte avec La compagnie A tout va

 

 

 

 

 

Nombre de jours : 3 jours consécutifs.

Dates:  Mercredi 23, Jeudi 24 juillet et Vendredi 25 Juillet (avec représentation le soir)

Horaires :  de 10H/12H  et 13H/17 H

Prix par stagiaire : 3 jours = 120 euros.

 

 

 

1)préparation au jeu masqué :
Tout d'abord il nous faudra mettre en place les codes de jeu qui nous guideront tout le long du stage, comme apprendre des nouvelles règles d'un nouveau jeu.
Une fois ces codes établis et clairs pour tous les participants, nous essaierons de ne pas y déroger tout le temps de la séance et de les abandonner qu'en temps de pause.
Ces principes ludiques et contraignants, qui portent sur la voix, la direction des regards, la mobilité de la face, l'écoute et la concentration, sont destinés a préparer notre voix, notre corps et surtout notre esprit à la pratique du masque et a s'entraîner à être en permanence connectés à l'autre, à l' environnement extérieur, au moindre petit détail sonore ou visuel, à toutes les réactions ou mouvements des autres participants. 
Dans le même état d'esprit nous demandons aux participants de s'habiller de façon adaptée à la pratique théâtrale et surtout de couleur noire pour dépersonnaliser les comédiens (nes) et les fondre dans un groupe, un collectif.

2) Travail du choeur :
Avant d'aborder les masques de commedia, nous commencerons par un travail sur le choeur de masques neutres.
Toujours dans cette volonté d'être concentrés au maximum sur tout ce qui se passe, à l'affût de tout ce que l'on peut noter, nous allons essayer de créer un choeur de masques, pour appliquer de façon plus concrète encore les règles et codes établis auparavant.
En effet les participants ne pouvant plus parler une fois le masque mis, ils devront jouer un rôle très simple, se déplacer a l'intérieur d'un cercle tracé au sol, un pas étant l'équivalent d'un texte essentiel, vital, pour effectuer un travail à 2 avec un protagoniste et un antagoniste puis au fur et à mesure un protagoniste face à un choeur et enfin un choeur se déplaçant et sortant de l'espace scénique.

3) La naissance de masque :
Nous sommes prêts à tenter humblement de faire naître un personnage en essayant un masque de notre choix parmi les quinze proposés.
A tour de rôle chaque participant mettra un masque et se laissera, envahir, par un personnage que lui inspire ce masque et qui va venir nous rendre visite... les règles et codes établis s'appliquent évidemment : diriger ses regards, porter la voix, sans articuler, noter tous les détails, rires, bruits, réactions des autres...
Ainsi le comédien, en partie parce qu'il est contraint par ces règles, va peu à peu s'oublier et trouver cette pleine concentration dans un acte unique, va cueillir les rires, les réactions qu'il suscite par la simple naissance de son masque, sans multiplier les propositions verbales et gestuelles, se laissant : " faire ", par le masque il va faire naître un personnage juste, sincère, crédible, et nous faire surgir quelque chose de profond et d'intime, quelque chose de sa personnalité propre.
Souvent par peur du trou du vide, du mauvais, le comédien à tendance a se réfugier dans ses habitudes, ses trucs et techniques, or le masque ne souffre pas les clichés, les images préconçues ou les personnages caricaturaux, plats et vides.. il faut que le masque existe et vive par l'extérieur, que le comédien ne soit qu'un réceptacle ; il ne sera juste qu'en étant connecté au public, aux autres ...
Une fois ces personnages créés par tous les participants, on peut les faire interagir dans des improvisations à deux, plus ludiques et éclairant du coup encore plus les notions de protagoniste et d'antagoniste.pprivoiser le sol et l'obstacle, mieux appréhender le partenaire et l’espace, apprendre à calculer et minimiser les risques d’une cascade, assimiler le plus d'outils techniques et pouvoir l'utiliser en improvisation, en répétition, sur scène ou face à une caméra.

 

 

bottom of page